Cinéma du Panthéon

pantheon-vieux.jpgphoto steven

 

 

 

Steven MARTIN - 24 ans
Projectionniste au Cinéma du Panthéon

depuis 2 ans

 

 

 

 

 

pathéonLe Cinéma du Panthéon est une salle de cinéma indépendante d'Art & Essai, située dans le Vème arrondissement. Il est le seul des cinémas parisiens, à être en activité sans interruption depuis son ouverture, en 1907.
Dans les années 30, le jeune producteur de la Nouvelle Vague Pierre Braunberger transforme le cinéma en une salle moderne et d'avant garde.
Aujourd'hui, la salle est tenue par Why Not Production, qui la dédie au cinéma européen, mélangeant les nouveaux films d'auteur et les ciné-clubs.

 

 

 Pourquoi avoir choisi ce métier?

Pendant un an, j'ai suivi une formation dans un lycée en cinéma/audiovisuel mais j'ai laisser tomber…Ensuite, j'ai fais des études d'anglais à l'université, jusqu'à obtenir la licence. A ce moment là, j'ai décidé de revenir au cinéma mais en quittant la fac pour me diriger vers quelque chose de plus concret, axé sur la technique. J'ai entendu parlé du métier de projectionniste de cinéma par une connaissance. C'est ainsi que j'ai choisi la formation en apprentissage, dispensée par l'AFOMAV, à Paris.

 

Cette formation vous a-t-elle suffit?

Suite à ce parcours, l'an dernier, où j'ai pu me familiariser et être à l'aise avec différents matériels, je peux aujourd'hui travailler dans plusieurs salles.
C'est ce qui me plait le plus: apprendre toujours d'avantage en fonction des lieux, des personnes tant au niveau de la technique que de l'organisation. Et ce, surtout lorsqu'on passe d'une salle indépendante à un multiplexe ; la différence est radicale. Mais, ces deux façons de travailler m'intéressent ; multiplier des expériences me motive beaucoup.

 

Justement, vous arrive-t-il de travailler ailleurs?

J'ai changé de contrat, il y a peu de temps, passant d'un plein-temps à un temps partiel. Du coup, je cherche et je fais des remplacements dans d'autres salles parisiennes, petit à petit grâce à des contacts. Mais, si le remplacement a un intérêt financier évident, me diversifier au début de mon expérience est un avantage certain pour l'avenir…

 

Faites-vous autre chose que de la projection au Panthéon?cabine-Pantheon-copie-1.jpg

Je m'occupe aussi de l'accueil du public et de la billetterie car il n'y a
qu'une seule salle. C'est plus compliqué d'avoir à gérer seul un cinéma de trois salles par exemple. Mais, c'est assez plaisant d'avoir un contact avec les spectateurs, leurs retours et leurs avis sur un film, tout en ayant la responsabilité technique de la cabine. Sans savoir si cela me plairait, l'administration m'intéresse, surtout la programmation des films à laquelle j'aimerais me confronter. Dans ce cinéma, c'est un peu limité, il y a des contraintes
partout… mais organiser des évènements, festivals ou ciné-clubs serait quelque chose de motivant et d'enrichissant.

 

Quel film avez-vous vu dernièrement? Et dans quelle salle?

C'est " The Social Network " de David Fincher, au MK2 Gambetta dans le XXe arrondissement de Paris. En général, les salles que je fréquente sont plutôt celles du Ve arrondissement pour leurs programmations. Vu que j'ai une carte d'abonnement, donnant droit à voir des séances en illimité, je me rends dans les cinémas MK2 car je trouve qu'ils ont une programmation pas trop mauvaise et, pour être honnête, il y en a un près de chez moi… mais je préfère de loin " descendre " au Quartier latin (Ve ardt.) : au Reflet Médicis, au Champo, à la Filmothèque ou à l'Action Ecoles plutôt que d'aller dans des complexes qui ne proposent pas forcément les films que je recherche ; il y a la Cinémathèque française aussi, incontournable pour tout
cinéphile…

 

Que pensez-vous du numérique et de la 3D?

J'ai vu " Tetro " de Francis Ford Coppola en copie numérique.
Je crois que le numérique peut être très bien s'il est correctement installé dans une salle ; un défaut se voit tout de suite, soit à l'écran, soit à l'oreille.
Dans le futur, au fil des évolutions, le numérique pourra recréer la qualité du 35mm ou du 70mm. Il possède des avantages techniques réels: pas de dégradations, d'usures, de rayures, … Au niveau du son, on a une avancée intéressante, si elle est bien exploitée. Mais, il y a des inconvénients compte tenu du fait qu'un film n'est plus physique, concret, s'il y a un problème et que le film s'arrête, on ne peut pas retrouver aussi facilement la cause de l'erreur…

J'ai vu quelques films en 3D mais j'attends de voir un film qui m'interpelle vraiment.
J'ai vu " Avatar " de James Cameron en Imax 3D, j'ai trouvé ça vraiment bien visuellement, j'étais " plongé " dans le film, en dépit d'une narration quasiment inexistante ; ce n'était pas pour ça que j'allais le voir de toute façon!! Au niveau technique et visuel, j'ai apprécié quelque chose de nouveau pour moi.
Par la suite, j'ai vu plutôt un effet marketing, un gadget commercial qui sont encore un peu cheep parce que mal utilisés, pas assez comme outil artistique.

 

salle-pantheon.jpgComment voyez-vous évoluer votre métier ?

On se rend compte que le métier de projectionniste est amené à disparaître, bouleversé par la technologie numérique. Cette nouveauté technique, je l'a trouve formidable mais ça pose plusieurs problèmes humains au niveau des emplois, en fonction de la politique mise en place : nous sommes dans une course au rendement  qui, malheureusement, détruit plusieurs métiers comme les transporteurs des copies de films qui vont voir leur activité diminuée par l'ADSL, la fibre optique, … la dématérialisation des films va se généraliser au sein du cinéma mais ce processus est visible partout…
Cependant, en restant optimiste, des métiers vont être créés comme les installeurs des salles, les tiers investisseurs, les responsables techniques verront leurs compétences s'élargir, …
Mais ces changements ne sont pas les premiers dans l'histoire de la projection : il y a 50 ans, un opérateur projectionniste faisait un métier différent d'aujourd'hui ; il passait le film bobine par bobine (méthode toujours utilisée mais plus rarement), rapprochait les charbons pour la luminosité du film, manipulait des matériaux toxiques et dangereux, …
 De toute façon, une personne sera toujours présente pour faire une projection numérique, en tout cas elle sera responsable de son bon déroulement.

 

A suivre Studio des Ursulines.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :